Mise à jour le 30 septembre 2014
La mission locale fait bénéficier au jeune des périodes d'immersion à géométrie variable (entendu dans le cadre du CAE, Civis, GJ...). La question de la gestion de couverture est alors déléguée à l'opérateur. La mission locale traite généralement cela sous la forme d'une assurance dans une logique d'accident du travail.
Toutefois, cette démarche n'est absolument pas sécure. En effet, il n'y a que la Sécurité Sociale qui peut porter la logique d'accident du travail.
L'état a ainsi commencé à travailler sur un décret pour réglementer la période d'immersion afin de permettre à l'opérateur de respecter un certains nombre de règles indépendamment du dispositif mobilisé.
- Ce décret va permettre une période d'immersion plus longue : 1 mois avec renouvellement;
- La CNML discute sur un accord avec la direction de la sécurité sociale pour faire une réelle couverture sociale avec la génération d’un CERFA.
- Ce dispositif sera porté par un CERFA, la déclaration devra être faite en heures, il y aura un formulaire de déclaration URSSAF en complément.Il faudra définir la fréquence, par ex : Déclaration trimestrielle ?
- Piste de réflexion sur P3 : voir le CERFA et traduire les jours en heures.
Le Cerfa : certains champs seront alimentés par Parcours 3, d'autres devront être enregistrés manuellement. La seule difficulté majeur du Cerfa : la déclaration se fera en nombre d'heures.
- Les ATRs précisent qu’il est de loin préférable de laisser le champ vide à saisir
Source : Réunion CNML du 23 septembre 2014
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.