mercredi 24 septembre 2014

Edito - SI et les projets européens

COURNON D'AUVERGNE


Cet édito pourra vous sembler complexe, mais sera vu ensemble lors du prochain Grup.

Garantie Jeunes

En 2015 passage à l'objectif de 50 000 jeunes. Avant 2015, il faudra penser à intégrer dans nos Audits Rich Client le taux de réalisation des objectifs d'entrée en Garantie Jeunes. En effet, environ une mission locale sur deux sera concernée par ce dispositif (ce dernier ne sera vraisemblablement plus expérimentale).

Derrière la Garantie Jeunes se dessine une contrainte de reporting à construire liée à la mobilisation de fonds européens via l'Etat. Mais pas que...

Ma démarche FSE

Sur tout les projets européens, l'Etat va réaliser son reporting et l'inscription des bénéficiaires (probablement NEET) des projets européens en amont dans le cadre d'un outil nommé : Ma demarche FSE. Ce SI est porté par la DGEFP. Il est dans les tuyaux d'interconnecter le SI I-milo avec le SI Ma démarche FSE. Pour autant, le projet IEJ est différent.

IEJ Note d'information

Le 03 juin 2014 à Paris, le programme opérationnel Initiative pour l'Emploi des Jeunes (IEJ) est lancé officiellement. Une série de mesures et de propositions pour lutter contre le chômage des 15-24 ans a été présentée par la Commission  Européenne  en  décembre  2012  sous  l’intitulé  «  Paquet  emploi jeunes  ».  A  la  demande  du Conseil  européen  et  du  Parlement  européen,  la  Commission  y  a inclus  une  recommandation  aux  États membres sur l’introduction d’une Garantie européenne pour la jeunesse, recommandation adoptée par le Conseil des ministres de l’emploi et des affaires sociales de l’UE en février 2013. Cette Garantie vise à lutter contre le chômage des jeunes en proposant à tous les moins de 25 ans, qu'ils soient inscrits au chômage ou non, une offre de qualité (emploi, formation, apprentissage ou stage),  dans les 4 mois suivants la fin de leur scolarité ou la perte de leur emploi.  « L’initiative pour l’emploi des jeunes » (IEJ) est une dotation financière spécifique pour mettre en œuvre cette Garantie pour la jeunesse dans les régions les plus en difficulté.

Le  programme opérationnel national pour  2014 et 2015  vient d’être validé par la commission européenne. En France, l’IEJ cible tous les jeunes  NEET (Neither in Employment not in Education or Training) âgés de moins de 26 ans sans emploi et ne suivant ni études, ni formation, résidant dans les régions éligibles, et qui sont inactifs ou chômeurs (y compris chômeurs de longue durée), qu’ils soient inscrits ou non en tant que demandeurs d’emploi. Elle concerne donc autant les jeunes chômeurs indemnisés, qui peuvent être diplômés, que les jeunes « décrocheurs » qui ne fréquentent pas le service public de l’emploi.

Treize régions françaises où le taux de chômage des jeunes est supérieur à 25 % peuvent en bénéficier (l'Aquitaine, l'Auvergne, le Centre, la Champagne-Ardenne, la Guadeloupe, la Guyane, la Haute-Normandie, le Languedoc-Roussillon, la Martinique, le Nord-Pas de Calais, la Réunion, Mayotte et la Picardie). Si l'Île-de-France n'est pas éligible à l'IEJ dans son intégralité, le Département la de Seine-Saint-Denis pourra en bénéficier. Le gouvernement a choisi, afin de tenir compte des disparités infrarégionales existantes, d'allouer 10 % de son enveloppe IEJ à certains départements de l'Île-de-France, de Provence-Alpes-Côte d'Azur et de Midi-Pyrénées.

Les Questions SI

L'Auvergne a la possibilité de monter des projets territoriaux IEJ. Ces projets sont portés par des acteurs avec un formalisme qui leur est propre.

Comment donc homogénéiser dans Parcours 3 ? Les éléments concerneront certainement des éléments de population, des dispositifs IEJ. Comment interfacer avec des projets à dimension très variable sur Parcours 3 et Ma démarche FSE qui devra également intégrer les données ?

Sur la Garantie jeune, le porteur de projet c'est l'Etat. Donc sur le site Ma démarche FSE il y aura très certainement un compte pour l'Etat GJ et la mission locale ne va pas intervenir sur ce compte mais va rendre des comptes. Pour l'IEJ, l'ensemble des acteurs qui déposeront un projet validé auront un compte dans Ma démarche FSE.

Le NEET

La détermination du critère exact NEET est en cours. Ce que l'on peut dire c'est !qu' un jeune est caractérisé NEET à une date donnée D selon les informations connues à la date de calcul!

L'audit de contrôle de cohérence Garantie Jeune

Le bureau métier et le CNML remercient Michael ALAMY et Frédéric CAMPION pour leur travail durant l'été relatif à la réalisation de cette requête pour les Missions Locales. Elle sera prochainement mise à disposition des missions locales concernées par la Garantie Jeunes. Cette mise à disposition vise une phase test pendant lequel une capitalisation des améliorations sera nécessaire avant une diffusion globale dès le 01 janvier 2015.

Bon à savoir : dès le mois d'octobre 2014, Pôle Emploi mettra en oeuvre des actions IEJ. Il appartient à chaque partenaire de faire circuler l'information relatif aux bénéficiaires et cela dans les deux sens. En effet, l'institution sera financée que si le bénéficiaire n'est pas déjà engagé sur un projet IEJ d'une autre institution.

!Si  vous avez connaissance de projets IEJ auvergnats validés, il est fortement recommander de les faire suivre à votre ATR!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.