lundi 29 septembre 2014

Le compte personnel de formation (CPF)

COURNON D'AUVERGNE


Comprendre le CPF en clin d'oeil
Le Compte Personnel de Formation (CPF) : définition, fonctionnement, conseils


Ce compte à vocation à être alimenter par d'autres. Par exemple, au niveau de l'Etat, on parle d'alimenter le compte pour tous les décrocheurs. La région peut décider également d'alimenter le CPF de certaines personnes sous certaines conditions. Des branches etc... Cela laisse présager la complexité du projet !

Ce compte va également être consommé : sur des projets individuels mais la région peut également décider de le consommer sur des projets collectifs.
Par exemple : action de formation qualifiante de vente (15 places). La région sollicite le CPF. La mission locale positionne des jeunes. Alimentation sur le compte de ces jeunes  sur le nombre d'heures pour lequel le Conseil Régional participe. Mais il pourra demander pour les jeunes qui ont déjà du DIF de consommer en priorité ces heures. La Région complétera de manière artificiel les heures qui manquent pour pouvoir financer l'action de formation.
Une Région pourrra choisir aussi de traiter toutes les action collectives en dehors du CPF.
Enfin le compte personnel de formation est destiné à financer des formations obligatoirement qualifiantes et ” correspondant aux besoins de l’économie prévisibles à court ou moyen terme ” notamment celles qui sont inscrites au Répertoire national des certifications professionnelles, les certificats de branches, les formations permettant d’acquérir le socle de connaissances et compétences (maîtrise de la langue française, connaissances de base en mathématiques…).

Qu’il s’agisse des salariés ou des demandeurs d’emploi, les formations ” CPF ” devront figurer sur des listes élaborées soit par les branches professionnelles, soit au niveau interprofessionnel par les partenaires sociaux qui ont négocié l’ANI (accord national interprofessionnel) du 14 décembre 2013, soit par les Régions.

Le CPF pourra également être mobilisé pour compléter une formation déjà partiellement acquise, notamment dans le cadre d’une Validation des acquis de l’expérience (VAE).


Enfin, il y aura une interconnexion I-milo / CPF fin d'année 2015. Cet "accrochage" récupérera à un instant T des informations, mais nous ne savons pas lesquelles pour le moment.

Source : Réunion CNML du 23 septembre 2014


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.