mercredi 20 novembre 2013

Concept "Evénement" de I-Milo : pas si nouveau que cela !

COURNON D'AUVERGNE

Cette série d'articles propose un point d'attention sur 4 changements structurels amenés par I-Milo par rapport à Parcours 3. Dans le cadre du Grup du 14 novembre 2013, nous avons initié la connaissance de ces concepts. Chaque changement abordé fera ensuite l'objet d'un article plus détaillé. Le premier de la série est donc : "Les événement remplacent les actualités" [...]


Ce qu'il faut retenir

Une modification quelconque du dossier du jeune est une note. Plusieurs modifications du dossier du jeune sont des notes. L'ensemble de ces notes constitue le contenu. Le contenant est l’événement. L’événement est identifié par celui qui l'a réalisé. Donc plusieurs événements peuvent être enregistrés au même moment par des personnes différentes sur un même dossier.

Une note peut être automatique ou manuelle. Une note manuelle est ce que nous consignons habituellement par écrit pendant ou à l'issue de l'entretien avec le jeune et que nous enregistrerons dans I-Milo. Tout ce qui n'est pas une note manuelle est automatique. Il ne peut y avoir qu'une note manuelle par événement.

Un événement est ouvert jusqu’à sa clôture automatique en fin de journée à 23h59. Donc toutes les notes produites seront enregistrées dans cet unique événement. Un événement est ouvert jusqu’à sa clôture manuelle durant la journée. Donc toutes les notes produites seront enregistrées dans plusieurs événements.

Est-ce une nouveauté ?

Dans Parcours 3, toute action de mise à jour doit faire l'objet d'une actualisation (création d'une nouvelle actualité) au préalable pour justifier le changement de certaines données du dossier. Ces données sont :
  • Mise à jour des infos génériques (Identité, complément Id., Cursus, connaissances, loisirs)
  • Mise à jour de la situation du jeune
  • Mise à jour du lien avec un programme
  • Mise à jour du projet
  • Actualisation = création, modification, suppression d'une actualité avec le jeune

L'actualisation est un enregistrement manuel non obligatoire dans la saisie Parcours 3 (mais obligatoire au regard de l'acte métier) souvent sujet à l'oubli. I-Milo le gère automatiquement.
Dans une actualité, c'est le formulaire détaillé d'une proposition qui se trouve dans un état particulier. Dans I-Milo c'est l’événement ainsi que l'offre de service (notion abordée dans un futur article) qui se trouvent dans un état. Pour le premier, l'état se clôture au plus tard à J+1, pour le deuxième, l'état se clôture dès l'obtention d'une information. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.