Niveau de difficulté : *****
Analyses multidimensionnelles. On souhaite avoir les effectifs des jeunes pour les emplois d'avenir initiaux depuis le début du dispositif par structure (variable qualitative nominale) et par type de contrat (variable qualitative ordinale avec les modalités suivantes : CDI, CDD de 3 ans et CDD de 1 à moins de 3 ans)
Cette requête est basée sur le fournisseur de données national relatif à la détermination des jeunes en emploi d'avenir et accompagné par une Mission Locale.
Rappel : un jeune est en emploi d'avenir si et seulement si il est à la fois dans le programme du même nom et une situation emploi d'avenir à l’intérieur du programme.
La création du fournisseur
- Nom de la requête :Situation
Objets de résultat
Type Situation, Nom de la structure, Id Technique Jeune, Date de fin réelle Situation, Date de début Situation, Code de la structure, Code de la région, Date de fin prévue Situation
Filtres
/*Le jeune est sélectionné s'il est bénéficiaire du Programme Emploi d'avenir*/
( Nom du programme Egal à Programme Emploi d'Avenir
/*La date de début du programme débute depuis la date de mise en oeuvre par la loi des emplois d'avenir*/
ET Date d'entrée Programme Supérieur à_01/11/2012 00:00:00
/*Le jeune est sélectionné s'il est aussi en situation emploi d'avenir à l'intérieur du programme*/
ET Type Situation Dans liste { CDD Emploi d'Avenir secteur marchand; CDD Emploi d'Avenir secteur non marchand; CDI Emploi d'Avenir secteur marchand; CDI Emploi d'Avenir secteur non marchand }
ET Catégorie Situation Egal à Emploi
ET Date de début Situation Supérieur ou égal à_Date d'entrée Programme
ET ( Date de début Situation Inférieur ou égal à_Date de sortie Programme
OU Date de sortie Programme Est nul
)
)
La création du rapport
- Angle d'observation : CDI | CDD de 3 ans | CDD de 1 à moins de 3ans
- Variable = [_duréeClasseContrat]
- Objectif : Création de la variable ordinale (parce que CDI c'est mieux que CDD de 3 ans et CDD de 3 ans c'est mieux que CDD de 1 à moins de 3ans). Les trois valeurs observables seront donc : CDI, CDD de 3 ans et CDD de 1 à moins de 3 ans.
- Variable : Si([_typeContrat]="CDD" Et ((MoisEntre([Situation].[Date de début Situation];[Date de fin prévue Situation]))<35 Ou EstNul([Date de fin prévue Situation]));"CDD de 1 à moins de 3 ans";Si([_typeContrat]="CDD" Et (MoisEntre([Situation].[Date de début Situation];[Date de fin prévue Situation]))>=35;"CDD de 3 ans";"CDI"))
- Lecture : /*Si le contrat est un CDD EAV et que le nombre de mois qui sépare la date de début de situation et la date de fin prévue est strictement inférieur à 35 mois Alors afficher "CDD de 1 à moins de 3 ans". Il en est de même pour ceux qui n'ont pas enregistré de date de fin prévue pour un CDD. Inversement si le CDD est au moins égal à 3 ans Alors "CDD de 3 ans". Dans les autres cas c'est un CDI*/
- Variables intermédiaire pour la construction de : [_typeContrat]
- [_typeContrat] = Si( [Situation].[Type Situation]DansListe("CDD Emploi d'Avenir secteur non marchand";"CDD Emploi d'Avenir secteur marchand");"CDD";"CDI")
- Lecture : /*Si le type de situation est dans la liste des CDD EAV alors simplifier l’écriture par CDD sinon c'est forcément un CDI (en effet dans le fournisseur le rapatriement est réalisé que sur les 4 formes d'EAV*/
- Indicateur : Nombre de jeunes
- Objectif : Construction de l'indicateur nombre de jeunes
- Fonction : Somme([_nbSitu1erEav] Dans ([Situation].[Nom de la structure];[Situation].[Type Situation];[_duréeClasseContrat];[Situation].[Date de début Situation]))
- Lecture : /*Réalise la somme des "1" la variable [_nbSitu1erEav] qui détermine le contrat initiale du jeune. Avec l'opérateur de contexte "Dans" je montre à [_nbSitu1erEav] par où passer*/
- Variables intermédiaire pour la construction de : [_nbSitu1erEav]
- [_nbSitu1erEav] = Si( [Situation].[Date de début Situation]=Min([Situation].[Date de début Situation]) Dans ([Situation].[Id Technique Jeune]);1;0)
- Lecture : /*Pour chaque jeune et parmi toutes ses situations EAV, retiens uniquement sa première situation (minimum des dates début de situation). Pour chacune de ses dates, tu lui affectes 1 quand c'est la première et 0 quand c'est l'EAV suivant. Il suffit ensuite de faire la somme des 1 pour avoir le contrat initial*/
Limite de l'exercice : si le jeune à plusieurs programmes, donc des employeurs différents, seul la première situation du premier programme est retenue. Toutefois, cela dépend comment le client pose sa définition. Comment considère-t-il le contrat initial ? Est-ce le tout premier EAV pour chaque jeune ou le tout premier EAV pour chaque Employeur pour chaque jeune ?
Nous avons retenu dans cette exemple que la première définition.
Bien cordialement
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.